• octobre

    29

    2019
  • 1106
  • 0
Comment purger ses radiateurs ?

Comment purger ses radiateurs ?

L’hiver dans le sud de la France n’est pas encore là (bien heureusement), mais il est temps de s’assurer que vos radiateurs fonctionnent avant l’arrivée du froid. Si vous rencontrez des problèmes de bruits sur vos radiateurs ou si vous remarquez qu’ils ne chauffent pas à la même température partout, il est probable qu’ils aient besoin d’être purgés. Aujourd’hui Action 24/24 vous explique pourquoi et comment purger vos radiateurs.

Pourquoi purger votre radiateur

La chaudière produit de la chaleur qui est diffusée dans la maison par les radiateurs, via les tuyaux de chauffages qui sont remplis d’eau. Des bulles d’air peuvent se former dans le circuit de chauffage reliant la chaudière à votre radiateur. Ces bulles sont dues à l’air qui s’y engouffre, et empêche l’eau de circuler normalement dans le circuit de votre chauffage. En plus des sifflements et des écoulements que provoquent ces bulles d’air, elles réduisent les performances énergétique ce qui oblige votre chaudière à fonctionner plus fortement et donc des factures énergétique plus importante. Il est également nécessaire de purger votre radiateur afin de vous prévenir de toutes futurs pannes ou dérèglements.
Attention : une maison sur plusieurs étage favorise la production d’air dans les radiateurs

Il est important de purger lorsque

Une partie du radiateur est froide sur le dessus et chaude en dessous
Le radiateur ne chauffe pas du tout alors qu’il est en état de fonctionnement
Vous sentez que le radiateur chauffe moins efficacement que d’habitude
Le radiateur siffle ou émet des bruits d’écoulement d’eau

Quand purger votre radiateur

Nous vous conseillons fortement de purger vos radiateurs une fois par an avant l’arrivée du froid et le redémarrage de votre chaudière, généralement pendant la période automnale.
Cette période est la plus propice car elle vous permettra de vous assurer que vos radiateurs sont en parfait état de marche et en cas de problème, vous aurez le temps d’intervenir avant l’arrivée des températures froides.

Comment purger un radiateur ?

Matériel pour purger un radiateur :

Clé de purge ou un tournevis à tête plate
Récipient pour recueillir l’eau qui sort sous la vis de la purge
Gant pour se protéger de l’eau chaude qui sort de votre radiateur
Chiffon pour essuyer les gouttes et protéger votre mur ou votre sol

Précautions

Ne pas mettre le chauffage au maximum, pour éviter tout risque de brûlure
Réglez votre chaudière sur la position été
Si vous devez purger plusieurs radiateurs, nous vous conseillons de commencer par les radiateurs situés le plus bas de votre maison

Mode d’emploi

Ouvrez la vanne thermostatique.
Ouvrez le purgeur qui se situe en général sur le haut du radiateur à l’ opposé à la vanne thermostatique à l’aide d’une clé de purge
Mettez un récipient pour recueillir l’eau de la purge sous la vis de la purge. Dévissez la vis jusqu’à entendre un sifflement. Le purgeur va cracher de l’eau puis un filet d’eau régulier.
Une fois que l’eau ne s’écoule plus et que quelques gouttes d’eau commencent à sortir, refermez le purgeur à l’aide de votre clé en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vous devez ensuite rétablir la pression au sein du radiateur. Ouvrez le robinet de remplissage qui se trouve à coté ou derrière la chaudière. Pour un fonctionnement optimal, l’aiguille doit se trouver entre et 1,5 bar pour un appartement et entre 1,8 et 2 bars pour une maison.
Refermez le robinet de remplissage et rallumez vos radiateurs

En cas de problème ou si vous n’êtes pas sûrs de la procédure, n’hésitez pas à nous contacter !

ACTION 24/24