plombier antibes

Chauffe-eau qui fuit

Le bruit le moins apprécié pour un propriétaire est une fuite cachée quelque part. Si vous entendez le goutte à goutte , ou voyez des flaques d’eau sur votre sol, vous saurez qu’il s’agit d’une fuite. Malheureusement, les fuites sur chauffe-eau ne sont pas bon signe : elles indiquent que quelque chose est cassé et doit être réparé ou remplacé. Voici des astuces pour stopper les fuites sur votre chauffe-eau.

Conseils de chauffe-eau pour la saison hivernale

Il existe différents chauffes-eau , certains sont conçus pour fournir de l’eau chaude instantanément, tandis que d’autres sont conçus pour stocker l’eau. Le choix d’un chauffe-eau dépend donc de vos besoins. Si votre maison a besoin d’eau chaude toute la journée, vous aurez besoin d’un système sans réservoir, qui consomme peu d’énergie et fournit de l’eau chaude instantanément.

Comment arrêter la fuite d'un ballon d'eau chaude ?

La plus grande erreur que commettent les propriétaires face à une fuite est de l’ignorer. Lorsque l’eau déborde du réservoir de stockage du chauffe-eau et commence à ruisseler sur vos murs et planchers, il est déjà trop tard : il y a déjà un dégât des eaux qui nécessite des travaux de réparation ou de restauration. Si vous ne nettoyez et ne séchez pas les zones humides et n’appelez pas un plombier pour résoudre le problème immédiatement, vous risquez que le problème s’aggrave et devienne un problème de dégâts d’eau massif.
chauffe eau qui fuit par le bas

Ne paniquez pas : agissez rapidement

Lorsque vous remarquez une fuite, suivez immédiatement ces étapes :
  1. Si possible, nettoyez et séchez les zones humides et les flaques d’eau résultantes de la fuite
  2. Appelez un service de réparation de chauffe-eau pour inspecter le chauffe-eau.
  3. Selon la gravité du problème, votre plombier vous indiquera ce qui doit se passer ensuite.
Une fuite de chauffe-eau n’est pas toujours un signe que tout le système est cassé. Certains problèmes mineurs qui entraînent des fuites peuvent être facilement résolus à la maison ou peuvent être évités grâce à un entretien régulier.

Réparation fuite ballon d’eau chaude: Comment résoudre ce problème ?

  1. Vérifiez la tige d’anode (pour les chauffe-eau à réservoir standard). Dévisser la tige d’anode. Si vous remarquez qu’elle est recouverte d’une accumulation de calcaire, remplacez-la. La tige elle-même environ entre 10 et 50 euros, et avec les précautions appropriées, vous pouvez le faire vous-même. Cette tige est très importante car elle empêche l’intérieur de votre réservoir de se corroder.
  2. Vidangez le réservoir et lavez les sédiments chaque année. Il est conseillé de vidanger son cumulus une fois par an
  3. Isolez les tuyaux et le radiateur afin que l’appareil n’ait pas à travailler aussi dur pour faire son travail.
  4. Assurez-vous que tous les raccords sont complètement scellés ou bien vissés.

Remplacement chauffe-eau : corrosion justifiant un remplacement complet

L’intérieur des chauffe-eau peut se corroder à cause des minéraux dans l’eau au fil du temps. Un réservoir corrodé, malheureusement, ne pourra pas être réparé même par les meilleurs professionnels – vous devrez planifier un remplacement complet. Vous pouvez protéger votre chauffe-eau en le rinçant régulièrement avec de l’eau adoucie.

Ballon d'eau chaude qui fuit : qui est responsable ?

En cas de fuite sur votre cumulus d’eau chaude qui est responsable ? Le locataire ou le propriétaire ? Évidemment la charge des réparations dépend de son origine :
  • – La loi du 6 juillet 1989 incombe au locataire de réparer toute fuite sur un ballon d’eau chaude si celle-ci est due à un défaut l’entretient ou d’utilisation. L’occupant doit toujours faire en sorte que l’équipement fonctionne
  • -En cas de grosses réparations, comme le remplacement de l’appareil, les frais sont à la charge du propriétaire.

Planifier une maintenance régulière pour de meilleurs résultats

Chez Action24/24 , nous nous engageons à vous fournir des services de plomberie qui durent. Appelez-nous dès aujourd’hui ou prenez contact via notre formulaire de devis pour toute question ou demande générale concernant nos services de plomberie. Visitez notre blog pour encore plus de conseils sur les chauffe-eau !

Rendez-nous visite !

16 avenue Gambetta, 06600 Antibes
N° Siren : 408 614 543

Devis gratuit

sans engagement !

Vous pouvez ajouter des photos.