• décembre

    10

    2019
  • 1941
  • 0
Odeur de gaz : Que faire ?

Odeur de gaz : Que faire ?

Si vous avez une fuite de gaz dans votre maison, vous le saurez rapidement grâce au doux parfum des œufs pourris. Chaudière, foyer au gaz ou au propane, four, cuisinière, chauffe-eau sont susceptibles de laisser fuir du gaz. Si l’odeur provient d’un de ces appareils, ouvrez toutes les portes et fenêtres pour aérer la maison. Une fois que vous et les autres occupants êtes à l’extérieur, appelez votre fournisseur de gaz pour obtenir de l’aide. Cependant, si vous ne pouvez pas localiser rapidement l’origine de l’odeur, vous devez évacuer la maison immédiatement et suivre ces directives pour sortir en toute sécurité.

Ne touchez à rien d’électrique

Avec suffisamment de gaz dans l’air, tout élément électrique peut provoquer une étincelle et potentiellement s’enflammer. Dans le processus d’évacuation de votre maison, évitez d’allumer ou d’éteindre les lumières lorsque vous quittez la maison. Ne débranchez ou ne branchez rien au mur, évitez d’allumer une cigarette ou une bougie et n’utilisez aucun appareil électronique tel que votre téléphone. Votre voiture est hors d’usage jusqu’à ce que la fuite de gaz soit résolue.

Laissez votre maison se ventiler

Lorsque vous quittez votre maison, ouvrez toutes les fenêtres que vous pouvez et laissez toutes les portes ouvertes. En permettant à votre maison de bénéficier d’une bonne ventilation, vous réduirez les risques d’incendie dans votre maison avant l’arrivée des secours. Une fois que l’odeur d’œuf pourri a disparu, vous saurez que le gaz a disparu de votre maison.

Appeler Urgence Sécurité Gaz

Après avoir évacué votre maison, appelez Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (ce numéro Vert figure en haut à gauche sur votre facture) pour une intervention gratuite dans les plus brefs délais. Appelez les pompiers ou les secours en cas d’intoxication.

Coupez le gaz au compteur

S’il y a une fuite de gaz dans votre maison, le gaz continuera d’envahir jusqu’à ce que la source soit éteinte. Comme vous ne savez peut-être pas quel appareil fuit, il est préférable de couper le gaz dans toute votre maison. Une fois que vous êtes sorti de votre domicile en toute sécurité et que vous avez appelé à l’aide, fermez votre gaz au compteur si vous le pouvez.

Sentir le gaz dans votre maison peut être une expérience effrayante, mais pas rare. Si une fuite de gaz se reproduit à l’avenir, vous devez prendre des précautions pour aider à identifier la fuite et être en mesure de mieux résoudre le problème. Pensez à installer des détecteurs de monoxyde de carbone à proximité de tous les appareils de combustion.

ACTION 24/24