• novembre

    26

    2019
  • 702
  • 0
Panne de chaudière : Que faire ?

Panne de chaudière : Que faire ?

Votre chaudière montre des signes de faiblesse ? Vous avez remarqué une fuite, un bruit étrange, ou elle est carrément tombée en panne ? Une chaudière qui ne fonctionne pas, ne signifie pas que vous devriez immédiatement appeler un spécialiste de la maintenance. Il y a des causes évidentes et qui sont faciles à réparer. Avant d’appeler, vérifiez ces cinq problèmes courants pouvant entraîner la panne votre appareil de chauffage.

Changez votre filtre à air s’il est sale

La saleté sur un filtre à air peut bloquer le retour d’air et causer des problèmes. Un filtre à air encrassé pourrait causer la réduction du volume d’air expulsé, ce qui pourrait vous faire penser que la chaudière ne fonctionne pas. Parce que votre appareil doit travailler très fort pour faire passer l’air à travers le filtre, il pourrait également surchauffer et s’éteindre automatiquement pendant des périodes prolongées jusqu’à ce qu’il puisse récupérer. Un filtre à air doit être vérifié plusieurs fois dans l’année et changé dès qu’il commence à avoir l’air sale. Si vous devez remplacer votre filtre, pensez à éteindre votre appareil et votre thermostat.

Vérifiez votre thermostat

Le thermostat s’occupe de démarrer ou d’arrêter la chaudière selon la température choisie; beaucoup d’entre eux utilisent des piles. Les piles du thermostat meurent. Si le dernier changement a eu lieu depuis un an et que vous rencontrez des problèmes avec votre appareil de chauffage, il est temps de remplacer les piles. Si la batterie est toujours suffisamment chargée, vérifiez que votre thermostat est réglé sur «chauffage» au cas où quelqu’un aurait changé de température en cas d’accident.

Vérifiez que la chaudière est allumée

Ensuite, assurez-vous que votre chaudière est allumée en vérifiant les interrupteurs d’arrêt et les disjoncteurs. L’interrupteur peut se trouver soit sur la chaudière elle-même, soit sur le mur près de votre appareil. Souvent les propriétaires et les locataires ne se rendent pas compte que la chaudière est simplement éteinte, vérifiez tout de même son état. Vérifiez également l’état des fusibles pour vous assurer qu’ils n’aient pas sauté.

Vérifiez que le gaz est allumé

Il est possible que lors d’une réparation antérieure, votre soupape de gaz ait été fermée et ne soit jamais remise en marche. Si la vanne est fermée, aucun gaz ne pénètrera dans la chaudière, ce qui empêchera le gaz de brûler pour produire de la chaleur. Si c’est le cas, la poignée devrait être parallèle au tuyau de gaz. Si la poignée n’est pas en position marche, tournez-la jusqu’à ce qu’elle le soit et attendez de voir si cela résout votre problème de chaudière. Vérifiez également le manomètre de pression et que l’aiguille se trouve bien entre 1 et 1,5 bars.

Vérifiez la veilleuse

Une autre raison pour laquelle votre chaudière ne fonctionne peut-être pas correctement est le manque de combustible. Tout d’abord, assurez-vous que la veilleuse de votre appareil est allumé. Si le voyant est allumé, vérifiez
le niveau de carburant. Si la veilleuse n’est pas allumée mais que vous entendez du bruit, appelez immédiatement un technicien, car il est préférable de faire vérifier ce système par un professionnel.

Si vous avez vérifié tous les problèmes ci-dessus et que votre chaudière ne fonctionne toujours pas, faites appel à un professionnel. Pour obtenir de l’aide et plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

ACTION 24/24