• septembre

    24

    2019
  • 33
  • 0
Pourquoi votre sous-sol dégage une odeur de moisi ?

Pourquoi votre sous-sol dégage une odeur de moisi ?

La plupart des sous-sols ont une odeur de moisi désagréable. Certaines odeurs de sous-sol peuvent être résolues et d’autres ne peuvent qu’être améliorées, selon la source. Si l’odeur de votre sous-sol commence à vous gêner, commencez par rechercher la source de l’odeur et corrigez-la, certaines causes pouvant être plus graves que d’autres.

Identifier la source de l’odeur

Avant de pouvoir réparer, vous devez déterminer d’où elle provient. Il y a cinq sources principales :

Moisissure

La cause la plus commune d’une odeur de moisi dans un sous-sol est la prolifération excessive de moisissure résultant de l’humidité de l’air. Vous pourrez peut-être voir des signes de moisissure, mais certains pourraient se cacher dans les tapis, les plafonds ou les crevasses des murs.

Matériaux humides

Les matériaux de construction tels que les cloisons peuvent sentir le moisi quand elles sont mouillées, tandis que la fibre de verre peut sentir le soufre ou les œufs pourris.

Animaux

Si vous avez des animaux tels que des chats, votre sous-sol peut sentir l’odeur de moisi ou l’urine de chat. De plus, des animaux tels que les souris, les rats et les chauves-souris peuvent finir par mourir à l’intérieur de vos murs ou ailleurs dans votre sous-sol.

Eaux usées

Si vous avez des problèmes de plomberie dans votre maison, vous remarquerez une odeur d’égout dans votre sous-sol. Un plombier pourra vous dire si le problème est grave ou non en inspectant les conduites de plomberie et d’égout.

Ocre de fer

On trouve couramment dans les sous-sols de l’ocre de fer qui ressemble à du vase rouillée et qui sent le moisi, l’huile ou les eaux usées.

Si vous ne parvenez pas à identifier la cause exacte de l’odeur dans votre sous-sol, faites appel à nos plombiers qui peuvent vous aider et réparer les causes des mauvaises odeurs.

Manque de ventilation

Tout air peut commencer à sentir le rassis s’il n’est pas suffisamment ventilé. Une mauvaise circulation de l’air peut ne pas être l’unique cause de la mauvaise odeur, mais elle peut certainement aggraver et rendre plus visible une odeur existante. S’il y a de l’humidité dans l’air, un manque de ventilation facilitera la propagation de la moisissure. L’air en mouvement, d’autre part, peut contribuer à l’évaporation de l’humidité et décourager la formation de moisissure. Une solution temporaire serait d’ouvrir toutes les portes connectées au sous-sol et d’allumer un ventilateur.

Appareils de plomberie mal ventilés

Si votre sous-sol a une odeur d’égout, il est possible que vous ayez un problème de plomberie tel qu’un encrassement ou une fissure dans le système. L’un des signes d’un appareil de plomberie mal ventilé serait les bulles d’air qui montent dans vos toilettes ou les niveaux d’eau qui montent et descendent en dehors du rinçage.
Une autre cause d’odeur d’égout peut venir des appareils de plomberie qui sont asséchés car l’eau qui s’y trouve s’évapore rapidement.
Pour que l’eau continue de couler dans votre tuyauterie, assurez-vous que vos toilettes ne passent pas plusieurs jours sans être vidées. Si vous pensez que votre plomberie peut être la cause de votre sous-sol odorant, n’hésitez pas à nous contacter, nos plombiers utiliseront une méthode de détection spécifique pour déterminer le problème.

Pompes à éjecteur d’égout

Un éjecteur d’eaux usées est un trou dans le sol qui collecte tous les déchets de vos appareils de plomberie. L’eau usée sera ensuite pompée dans un drain pour l’éjecter de votre système de plomberie. Si elle n’est pas nettoyée régulièrement ou de manière adéquate, une pompe à éjecteur d’égout peut commencer à sentir très mauvais rapidement. Pour éliminer cette odeur, il vous suffit de la nettoyer et d’aérer votre sous-sol jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.

En éliminant les causes des odeurs de votre sous-sol, vous ferez de votre maison un lieu de vie plus sain et plus sûr. Si vous pensez avoir localisé la source de l’odeur de votre sous-sol et que vous ne pouvez toujours pas y échapper, appelez-nous.

ACTION 24/24