action 2424 plombier antibes plombier nice

Problèmes mitigeur de douche : comment les résoudre

Il n’y a pas de débat sur l’importance d’avoir à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide dans les maisons. Nous aimons tous les douches chaudes le matin, surtout pendant les saisons hivernales, et les douches froides rapides et relaxantes pendant les chauds mois d’été. L’appareil qui permet de profiter d’un mélange d’eau chaude et d’eau froide dans les maisons s’appelle un mitigeur de douche.

Qu'est-ce qu'un mitigeur de douche et à quoi sert-il ?

Un mitigeur de douche est un dispositif utilisé pour mélanger l’eau chaude et froide afin de créer la température souhaitée pour le bain ou une douche. Ceci est généralement réglé sur une température par défaut, mais peut être ajusté au besoin. Le mitigeur de douche est généralement situé dans le mur derrière non loin de la pomme de douche.
Il est important de résoudre les problèmes de mitigeur de douche dès qu’ils surviennent, car l’appareil aide à réguler la pression et la température de l’eau, ce qui peut prévenir les brûlures. Les ménages avec de jeunes enfants doivent être prudents avec cette fonctionnalité pour éviter les accidents.

probleme mitigeur douche eau froid

Comment identifier et résoudre les problèmes les plus courants avec les mitigeurs de douche

Quelques problèmes courants peuvent survenir avec les mitigeurs de douche, dont la plupart peuvent être résolus en suivant quelques étapes simples.

  • Le premier problème est lorsque l’eau est trop chaude ou trop froide. Si tel est le cas, ajustez le réglage de la température sur la vanne jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.
  • Un autre problème courant est lorsque la pression de l’eau est trop élevée ou trop basse. Si tel est le cas, ajustez le réglage de la pression d’eau sur la vanne jusqu’à ce qu’il soit au niveau souhaité.
  • Enfin, si le débit d’eau semble faible, vérifiez que toutes les vannes sont bien ouvertes. Si ce n’est pas le cas, ouvrez-les complètement et vérifiez à nouveau le bon débit d’eau.
  • Un problème de tartre est bien souvent en cause en cas de problème de débit ou de température. Le dépôt de calcaire empêche l’eau de bien s’écouler et perturbe le système interne qui règle le débit et la température de l’eau. Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour nettoyer l’accumulation de calaire
ruban teflon mitigeur de douche fuite

Conseils pour prévenir de futurs problèmes avec votre mitigeur de douche

  • Pour les fuites de la valve de douche, vous pourrez peut-être prévenir de futurs problèmes en appliquant du ruban téflon sur les filets de la valve. Cela aidera à créer un joint étanche pour les futurs fuites.
  • Les vannes de douche bruyantes peuvent être évitées en appliquant une isolation de tuyau autour du corps de la vanne. Cela aidera à absorber les vibrations sonores.
  • Les robinets de douche qui fonctionnent efficacement peuvent souvent être réparés en remplaçant simplement la rondelle. Il s’agit d’un problème très courant avec les vannes de douche et c’est une réparation facile à faire. Retirez simplement l’ancienne rondelle et remplacez-la par une nouvelle. Assurez-vous d’utiliser la même taille et le même type de rondelle pour assurer une bonne étanchéité. Si votre robinet de douche ne fonctionne toujours pas correctement après avoir remplacé la rondelle, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble du robinet.

Signes que vous devez appeler un plombier pour votre problème de mitigeur de douche

Si vous remarquez que la pression de votre eau a diminué ou que la température de votre eau n’est pas constante, il est peut-être temps d’installer un nouveau mitigeur de douche. Vous devriez également vérifier la vanne pour les fuites. Une vanne qui fuit peut causer de graves dommages à votre maison et peut entraîner la croissance de moisissures.
L’installation d’un nouveau mitigeur de douche est un processus relativement simple, mais il est toujours préférable d’engager un plombier professionnel pour faire le travail. Cela garantira que le travail est fait correctement et qu’il n’y a pas de fuites.
Embaucher un professionnel pour installer votre nouveau mitigeur de douche peut coûter plus cher au départ, mais cela vous fera économiser de l’argent à long terme en évitant les fuites coûteuses et les dommages à votre maison. Appelez-nous dès aujourd’hui au 04 93 34 24 24 pour prendre rendez-vous avec nos plombiers professionnels !

Devis gratuit en 2 clics

Si nécessaire, ajoutez des photos pour un traitement plus rapide de votre demande.