action 2424 plombier antibes plombier nice

Astuces pour réduire la consommation d’un climatiseur

Les climatiseurs sont des appareils très énergivores. Laisser tourner la clim en permanence coûte évidemment plus cher que si vous ne l’utilisez que ponctuellement. Il faut donc utiliser la climatisation avec modération, pour éviter de voir votre facture grimper en flèche.

Que vous viviez dans le sud de la France ou dans une autre région, la canicule n’échappe à aucune région ! La climatisation est toujours la bienvenue pour vivre sereinement dans votre domicile. Voici quelques astuces pour maximiser la puissance de votre climatiseur tout en réduisant votre facture. Si un entretien judicieux et quelques astuces ne suffisent pas, un professionnel de la climatisation comme Action24/24 sera en mesure de résoudre votre problème.

Inspectez les filtres à air et nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire

Lorsque votre filtre à air est obstrué par de la poussière, de la saleté, ou des débris, la climatisation présente souvent un débit d’air médiocre et une plus grande difficulté à faire circuler l’air. Cela l’oblige à travailler beaucoup plus dur pour faire son travail, ce qui gaspille de l’énergie inutilement. La plupart des experts recommandent de nettoyer les filtres à air tous les trois mois, mais si vous vivez dans une région où les niveaux de pollen ou de poussière sont élevés, une vérification au moins une fois par mois est une bonne idée. Après tout, un filtre propre réduit les allergènes dans l’air et améliore la qualité de l’air de votre maison !

réparation climatiseur

Ombrez les fenêtres et les portes vitrées pendant la journée

Celui-ci est si important et ne nécessite que quelques minutes le matin (ou la veille) ! Bien que tout le monde aime la façon dont la lumière naturelle éclaire une pièce, toute cette lumière du soleil apporte une quantité importante de chaleur. Le simple fait de fermer les stores et les rideaux peut garder votre maison ombragée et fraîche afin que votre climatiseur n’ait pas à travailler aussi dur. Suivant ce même principe, essayez également d’éloigner les appareils produisant de la chaleur de votre climatiseur.

Ouvrez les fenêtres les nuits fraîches

Une autre astuce simple pour moins compter sur votre climatisation consiste à utiliser le vent frais de l’extérieur à la place. Les nuits où la température extérieure est raisonnablement fraîche, l’ouverture des fenêtres permet à la brise naturelle d’air frais de garder votre maison confortable.

Nettoyer l’ouverture par laquelle l’air s’échappe

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé l’ouverture par laquelle s’échappe l’air? Des ouvertures propres favorisent la circulation de l’air et distribuent l’air froid dans toute la maison. Éteignez votre thermostat ou votre système de climatisation et saisissez votre aspirateur, puis utilisez un tuyau ou une brosse pour nettoyer tout autour du gril. Retirez le revêtement extérieur et utilisez du savon et de l’eau pour nettoyer toute crasse collée. Pour vous assurer que vos bouches d’aération parfaitement propres peuvent faire circuler l’air, retirez tous les meubles ou objets qui s’y trouvent.

climatiseur qui souffle de l'air chaud

Planifier un service de climatisation vers le début de l'été

Vous ne voulez pas vous démener pour réparer un climatiseur cassé lorsque la température frise la canicule. Faire entretenir votre climatiseur au début de l’été garanti que vous serez au frais quand il fera chaud. Un climatiseur correctement entretenu évite les réparations soudaines et coûteuses, améliore le fonctionnement général du climatiseur et prolonge sa durée de vie.

Ajouter de l'isolant et sceller les fuites d'air

Une mauvaise isolation et des fuites d’air font que l’air conditionné s’échappe de votre maison, ce qui signifie que le climatiseur doit travailler très dur pour remplacer l’air frais qui s’échappe. Commencez par identifier et sceller les fuites d’air avec un coupe-froid ou un mastic en silicone. Ensuite, ajoutez de l’isolant dans votre grenier puisque c’est là que les températures les plus élevées ont tendance à être. L’isolation en général peut aider à garder la fraîcheur à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur.

Choisissez le bon emplacement pour votre condenseur

Le condenseur qui se trouve à l’extérieur de votre domicile (balcon, jardin) doit suivre certaines obligations afin de maximiser son efficacité

  • N’orientez pas le condenseur vers un ensoleillement direct
  • N’agencez pas le condenseur dans le sens contraire du vent ni vers un vent violent
  • Respectez la distance définie par le constructeur entre le mur d’installation et l’unité et vérifier que ce dernier n’est pas monté à l’envers
  • Retirez tous obstacles pouvant freiner l’évacuation de l’air chaud (mur, arbustes..) ainsi qu’aucun autre condenseur n’évacue son air chaud sur un autre condenseur
ou placer condenseur climatisation

Climatisation et économies d’énergie : quels sont les bons gestes l’été ?

  • L’écart entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas dépasser les 8°C.
  • Ne jamais laisser en continue votre climatiseur : éteignez la climatisation en partant de chez vous et le soir avant le couché.
  • Mettre le thermostat très bas ne fera pas baisser la température plus vite de votre pièce.
  • Toutes les fenêtres et portes doivent être fermés pour éviter toute
  • Nettoyez vos filtres régulièrement, environs tous les 3 mois, voir tous les mois si vous habitez dans une région où la présence de pollen ou poussière est importante.

Devis gratuit en 2 clics

Si nécessaire, ajoutez des photos pour un traitement plus rapide de votre demande.