Lorsque votre climatisation tombe en panne, vous souhaitez peut-être la réparer plutôt que le remplacer. Bien que cela puisse sembler une option moins chère sur l’instant T, il est probable que sur le long terme cela vous coute bien plus cher de la réparer que de la remplacer. Non seulement une climatisation défaillant ne remplira plus son rôle de façon optimale, mais cela aura pour conséquence d’augmenter vos factures d’électricité de façon significative. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte pour faire votre choix.
Âge et Garantie
Les estimations de l’espérance de vie d’un climatiseur diffèrent d’un fabricant à l’autre. Cependant, ils varient généralement entre 10 et 20 ans. Bien sûr, il existe un certain nombre de facteurs différents qui peuvent avoir une influence positive ou négative. Les climatiseurs qui sont utilisés quotidiennement vieilliront plus rapidement. Tandis que les climatiseurs qui sont rarement utilisées auront probablement une durée de vie plus importante. Vérifiez également si l’appareil est encore sous garantie et sous quelles conditions.
Coût et fréquence
Les coûts de réparation peuvent varier entre 70 € et 2000 € selon l’ampleur des réparations (fuite du fluide frigorigène, remplacement du moteur de ventilation du condenseur, réparation du condenseur…).
Bien que cela puisse être moins coûteux que d’acheter une toute nouvelle unité, c’est un risque. Un système défectueux peut continuer à tomber en panne, nécessitant des réparations fréquentes. Le fait de devoir fréquemment réparer sa climatisation peut finir par coûter plus cher qu’une nouvelle unité. Un indicateur possible d’une climatisation défaillante est le bruit étrange et persistant pendant son utilisation. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre système de climatisation, il est préférable de contacter un professionnel.
Efficacité énergétique
La façon la plus courante de mesurer l’efficacité d’une unité de climatisation est la classification SEER : Seasonal Efficiency Energy Ratio, ou coefficient d’efficacité frigorifique énergétique en français. Le ratio d’efficacité énergétique est calculé pour chaque système de climatisation (réversible, mural, monobloc…), et permet de déterminer la classe énergétique de chacun, de A+++ à B (au-delà d’une classe énergétique B, les climatiseurs ne peuvent être commercialisés). Plus le SEER du climatiseur est élevé, moins l’appareil sera énergivore. À noter que le SEER est généralement compris entre 8 et 19,5.
Voici la correspondance des classes énergétiques en fonction du SEER :
- – SEER > 8,5 : Classe A+++
- – 6,1 < SEER < 8,5 Classe A++
- – 5,6 < SEER < 6,1 Classe A+
- – 5,1 < SEER < 5,6 Classe A
- – 4,6 < SEER < 5,1 Classe B
Néanmoins, l’efficacité de votre climatisation dépendra également de la taille de votre maison, de votre emplacement et d’un certain nombre d’autres facteurs.
Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’une réparation ou d’un remplacement de l’unité de climatisation, prenez un rendez-vous avec Action 24/24 dès aujourd’hui. Nous vous fournirons les informations et le service dont vous avez besoin.