• janvier

    15

    2020
  • 2138
  • 0
Réparer une fuite de WC soi-même ou faire appel à un plombier ?

Réparer une fuite de WC soi-même ou faire appel à un plombier ?

Des toilettes qui fuient sont source de problème compte tenu de la quantité d’eau gaspillée mais aussi l’un des problèmes les plus désagréable dans le domaine de la plomberie. Dans certains cas vous pouvez réparer vous-même vos toilettes selon la gravité du problème. Mais si après avoir bricolé vous n’avez toujours pas pu arrêter la fuite, vous aurez probablement besoin de l’expertise d’un plombier professionnel.

TROUVER LE PROBLÈME

Avant de décider si vous allez réparer le WC vous-même ou appeler les services d’un plombier, il est important de savoir ce qui cause la fuite en premier. Faites également attention aux différents signes qui alertent de la présence d’une fuite d’eau dans le WC :

Une augmentation inhabituelle de votre facture d’eau
Bruit d’eau courant dans la salle de bain longtemps après avoir tiré la chasse d’eau
Vos toilettes émettent des sons nuisibles
Flaques près de la base des toilettes
Humidité dans vos toilettes

La façon la plus simple de vérifier s’il y a des fuites dans les toilettes est de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre réservoir. Cela vous permet de voir si l’eau fuit dans la cuvette. Si l’eau change de couleur sans tirer la chasse d’eau, vous avez des toilettes qui fuient. Une autre méthode consiste à retirer le couvercle du réservoir pour vérifier les mécanismes internes : flotteur, clapet, réservoir, balle de caoutchouc, joint de fond de cuve. Examinez s’il y a des bruits étranges provenant du réservoir lui-même.

RÉPARER SOI-MÊME

Dans la plupart des cas, une fuite peut être résolue en quelques secondes. Une solution courante consiste à réajuster le clapet, un morceau de caoutchouc qui se trouve tout en bas à l’intérieur de du réservoir. Ce mécanisme se déplace de haut en bas et permet à l’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette après le rinçage. Si la chasse d’eau des toilettes n’est pas utilisée, le clapet doit reposer à plat contre le fond du réservoir.

Si vous soupçonnez une fuite, quelque chose pourrait être coincé sous le clapet ou la chaîne pourrait être coincée sur autre chose. Un autre problème habituel est la valve de remplissage desserrée ou défectueuse, également appelée flotteur. Ces pièces peuvent être achetées à un prix avantageux dans votre quincaillerie locale.

Dans le cas du joint de fond de cuve il est soit à changer ou à nettoyer. Après avoir démonter la chasse, nettoyer à l’eau froide le joint sans utiliser de détergent trop fort. Si vous devez le changer, nous vous conseillons d’emporter l’ancien joint chez votre revendeur pour ne pas vous tromper dans l’épaisseur et le diamètre.

APPEL A UN PLOMBIER

Si vous n’êtes pas sure et que vous n’arrivez pas à diagnostiquer le problème, il est conseillé de ne pas tenter d’altérer les mécanismes des toilettes, car cela peut entraîner de nouveaux problèmes. Un professionnel qualifié comme Action 24/24 peut examiner correctement et identifier la cause principale de la fuite de vos toilettes. En obtenant l’aide d’un plombier, les problèmes peuvent être diagnostiqués et résolus plus rapidement. Vous pouvez nous contacter au 04 93 34 24 24

ACTION 24/24